Diagnostic performance énergétique, diagnostic électricité : quelles différences ? (1/2)

Vous vous demandez quelles sont les caractéristiques du diagnostic électricité et du diagnostic performance énergétique ? Nous vous renseignons ici sur ces deux types d’analyse de votre habitat : si le DPE informe sur la consommation d’énergie, le diagnostic électricité est quant à lui lié à votre sécurité et aux respect des normes en vigueur.

Qu’est-ce que le diagnostic performance énergétique ?

Sur quels critères se base le DPE ?

Le diagnostic performance énergétique, plus souvent appelé DPE, est une analyse de la performance d’un logement en terme de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre. Ce sont donc ces deux paramètres qui sont définis lors de la réalisation de ce diagnostic. Il s’agit de déterminer si l’appartement, la maison ou le local dont il est question, est un bien énergivore ou plutôt économe en énergie via un barème allant de A à G. Si vous voulez vendre votre bien, ce diagnostic doit obligatoirement être communiqué aux potentiels acheteurs. Un DPE est valable 10 ans, et doit d’ailleurs être refait en cas de vente au delà de cette durée de validité. Ce diagnostic est tout aussi important qu’il comprend une partie “recommandations” qui vous guidera sur les améliorations que vous pouvez apporter à votre logement, comme l’isolation, le choix d’un système de chauffage ou une ventilation. Vous pouvez par exemple envisager quelques travaux : isoler vos combles, installer des énergies renouvelables (panneaux solaires , ballon thermodynamique ,etc). Vous bénéficierez d’ailleurs d’aides de l’État s’il s’agit bien de travaux de rénovation énergétique!

C’est aussi, une manière de faire des économies sur vos factures d’énergie.

Partager :

Laisser un commentaire

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>