Diagnostic performance énergétique, diagnostic électricité : quelles différences ? (2/2)

Souscrire un fournisseur d’énergie en adéquation avec son DPE

Pour les acheteurs, il est essentiel de connaître l’étiquette énergie du logement qu’il s’apprête à acquérir car cela donne une idée du montant de leur facture d’énergie. En effet, si votre bien est mal classé et que son étiquette énergie est F ou G, vous consommerez une quantité d’énergie importante pour avoir une température ambiante confortable : on qualifie ce type d’habitation de “passoire énergétique”.

Au contraire, si le logement a un diagnostic satisfaisant et qu’il est considéré comme économe, vous dépenserez moins d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Vous vous baserez sur ces indications pour choisir votre fournisseur d’électricité et de gaz . Privilégiez donc les offres qui vous permettent de bénéficier de tarifs réglementés attractifs de gaz et d’électricité. Et si vous le pouvez, réalisez les travaux nécessaires à rendre votre habitat moins énergivore, comme des travaux d’isolation , l’installation de système de chauffage ou/et production d’eau chaude sur la base d’énergies renouvelables (pompe à chaleur, ballon thermodynamique, poêle à pellets, etc…)
les fournisseurs d’énergie peuvent vous accompagner sur ces projets de rénovation énergétique et vous orienter vers des entreprises compétentes dans ce domaine.

Sachez qu’il existe actuellement de très nombreuses offres à la fois écologiques et économiques. En effet, les fournisseurs d’énergie ont des quotas à respecter quant à l’origine de la production des énergies, développant et favorisant ainsi les énergies renouvelables.

Ampoule basse consommation illustrant le diagnostic électrique

Qu’est-ce que le diagnostic électricité ?

Respect des normes électriques

Le diagnostic électricité vous informe sur la conformité de votre installation électrique. Il n’est pas nécessaire pour les logements construits récemment puisqu’ils sont forcément aux normes actuelles, mais si la date de construction de votre maison ou appartement date d’il y a plus de 15 ans, il est obligatoire de réaliser ce diagnostic comme vous pouvez le lire ici.

Pour quelles raisons effectuer un diagnostic électricité ?

Le but principal de cet analyse de votre système électrique est d’assurer votre sécurité. En effet, si votre installation est défectueuse vous vous exposez à un certain nombre de risques qui peuvent intervenir à tout moment si l’installation ne respecte pas les normes :

  • Électrocution
  • Coupure de courant
  • Court-circuit
  • Incendie

Pour continuer:

Comment différencier les diagnostics performance énergétique et électricité ?
Vous ne connaissez pas les caractéristiques du DPE et du diagnostic électricité ?
Voici ce que vous devez savoir sur ces deux diagnostics: http://www.labeldiag.fr/diagnostic-electricite/ et http://www.labeldiag.fr/diagnostic-performance-energetique-dpe/

Partager :

Laisser un commentaire

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>